Prémananda Saraswatî
Om Shrî Mâ Jay Mâ Jay Jay Mâ
Prémananda Saraswatî enseigne le yoga depuis 20 ans, mais c'est avant tout le yoga de Mâ Sûryânanda Lakshmî qui l'anime : un yoga de la Beauté imprégné d'amour, de pureté et d'authenticité.
Prémananda Saraswatî – né Vincent Bonidan – est le nom que lui donna Mâ en mars 1990. Lors d'un entretien privé, Vincent lui demanda si elle accepterait d'être son guide spirituel sur le chemin du yoga. Deux jours plus tard, suite à une méditation silencieuse, Mâ lui donna par écrit le nom de " Prémananda Saraswatî ."
- Prémananda signifie la joie de l'amour divin
- Saraswatî c'est la Déesse blanche en Inde qui incarne la pureté
Depuis, Mâ est avec lui, heure après heure. Elle le conduit vers un regard plus haut, vers une audition plus haute et vers une intelligence plus élevée. Ce "tout en haut" est vécu par Vincent comme un dépassement de soi où il n'est ni moi, ni mien, ni autre, ni évènement. Laisser place à cette dimension spirituelle en nous est le but majeur du yoga.
Pendant 34 ans, il laissera croître en lui patiemment, secrétement, cette graine donnée par Mâ. Maintenant, il ressent comme une évidence de revêtir publiquement le nom qu'elle lui avait donné. C'est à la fois un hommage et le désir d'une transmission authentique et sincère – Mâ nous a quitté en 1996, mais sa présence et son yoga restent profondément vivants pour celles et ceux ayant soifs de Vérité.
Revêtir publiquement le nom reçu de Mâ est aussi une manière d'encourager ses élèves à toujours aller de l'avant et à vivre le yoga dans la confiance et la joie.
page 1
Ses jeunes années
Vincent s'intéressa très tôt aux Sages de L'Inde et a découvert Mâ à 16 ans.
L'adolescent qu'il était se trouva immédiatement transformé aux pieds de cette présence si lumineuse. Il éprouvait un bonheur inexprimable, sans fin, lorsqu'il écoutait Mâ donner des entretiens. Il faut dire aussi que Mâ vivait souvent des extases mystiques révélant un état d'unité en toutes choses : "il y a" disait-elle "beaucoup plus qu'un individu dans notre corps et dans notre conscience."
Vincent baigna dans un amour d'une rare intensité qui le conduira par la suite à rechercher à vivre cette unité en toutes choses.
Mâ incarnait le yoga, même si elle n'enseignait pas les postures. Etre en sa présence, c'était être en présence de l'Inde tout entière, dans ce qu'elle a de plus Beau et de plus Vraie. Elle parlait du yoga comme rarement cela a été fait à notre époque, en tant qu'éveil intérieur, vers quelque chose de plus vaste que nous, de plus réconfortant que nous et de plus aimant que nous.
Cette rencontre a été l’évènement le plus important de toute son existence.
page 2
Sa Formation de Professeur de Yoga
Enseigner le yoga ne fut pas une décision qui fut prise directement par Prémananda Saraswatî. Ce sont des soucis de santé et des évènements extérieurs qui l'amenèrent à s'intéresser au hatha yoga. Petit à petit, sa pratique lui redonna énergie et équillibre ainsi que l'envie de s'y investir pleinement. La Vie lui donnait l'opportunité de s'immerger complètement dans ce monde intérieur que Mâ éclairait déjà de sa Lumière, et d'y consacrer son existence.
Sa formation de professeur se déroula à Paris durant plusieurs années auprès de Lav Sharma, Maitre indien de l’institut de recherches scientifiques et hôpital yoguique à Lonavla (Inde). Et c’est en 2004 qu'il devient professeur diplômé du Centre Yoga Tapovan de Paris et de Normandie, dirigé par Kiran Vyas qui est depuis plus de vingt cinq ans un acteur déterminant dans le développement du Yoga en Europe et de l'Ayurvéda (médecine holistique en Inde). Il a baigné dans la lumière de parents exceptionnels, à qui il doit la grâce de rencontrer le Mahatma Gandhi, puis Srî Aurobindo.
page 3
L'art d'enseigner le yoga
Désormais devenu professeur diplômé de hatha-yoga, Prémananda Saraswatî s'inspirera de Thierry Loussouarn pour animer ses cours.
Né en 1955 à Nantes, Thierry Loussouarn passe son enfance en Vendée. Dès l'adolescence, il est attiré par la spiritualité et découvre le yoga grâce aux livres de Shrî Aurobindo. Après un séjour en Inde, il devient professeur de yoga et enseigne cette discipline à La Roche sur Yon à partir de 1976. Pour lui le yoga n’est pas de la gymnastique. Le vécu importe plus que toute idée de performance. C’est bien dans l’instant présent que tout se passe. Il n’y a pas de projection dans le futur ni d’idéal à atteindre. Le mot ‘doucement’ est ici presque un mantra...
Prémananda Saraswatî se nourrira également de l'enseignement de Jean Yves Leloup, docteur en philosophie, prêtre orthodoxe, psychologue et conférencier, dont les très nombreux ouvrages offrent une instrution précieuse pour toute personne en quête de sens. Il enseignait dans les années 1980 à l’École française de Yoga de la Ste-Baume (EFYSB). Il animait divers entretiens sur la spiritualité et la méditation. Lors de ses rencontres, chacun s’installait sur son espace « absolument sacré » : tapis de yoga, coussin ou siège de méditation. Tout comme l'enseignait Mâ, le yoga devenait un espace intime de recueillement où la complexité de la nature humaine pouvait s'abandonner et s'ouvrir à plus vaste qu'elle.
Le Verbe de Mâ est devenu avec le temps, l'expression même de la pensée de Prémananda Saraswatî :
Vaste en état de plénitude où il n'est ni moi ni mien,
laissant la pensée devenir un lieu de lumière,
laissant le corps devenir un lieu d'élargissement,
laissant le cœur devenir un lieu d'amour plus grand,
laissant l'intelligence devenir un lieu d'intelligence plus vaste
page 4
Vers un large public
Au fil des années, c'est en Normandie qu'il aura donné des cours au sein d'associations culturelles et d'activités physiques, en seine maritime à Rouen, Ry, Quincampoix, Préaux, Blainville Crevon, La Rue Saint Pierre, Saint André sur Cailly, Bonsecours, Franqueville Saint Pierre et dans l'Eure à Charleval et Romilly sur Andelle.
Il a également enseigné pendant dix ans au service universitaire des Activités Physiques et Sportives de Rouen (Suaps), plus tard en Faculté de Médecine et plus récemment à l’institut départemental de l’Enfance et de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (I'Idéfhi) à Canteleu. Il y a eu aussi les agents de la Carsat de Normandie, tous les agents de la Mairie du Grand Quevilly ainsi que le Cercle des Loisirs de la ville de Oissel.
C'est suite à la crise sanitaire de 2020 que Prémananda Saraswatî tourna la page de 20 ans de cours donnés dans des organisations communales et associatives afin de créer un espace yoga à Mesnil Esnard près de Rouen pour une pratique en semi-colletif. L'ouverture de la salle a eu lieu le 18 avril 2022, le lundi de Pâques symbolisant le renouveau.
Le yoga enseigné par Prémananda Saraswatî est universel. Il s'adresse à tous et réunit toutes les catégories sociaux-professionnelles.
Prémananda Saraswatî transmet un yoga authentique qu'il a lui même reçu. Il est au service de Cela qui se manifeste en lui et qui continue à le faire avancer humblement et fidèlement. Il aime nous rappeler que le but ultime du yoga est de se détacher de l'illusion du moi individuel, de la dualité, et des apparences, pour oser contempler la vie avec les yeux de la confiance et de la sérénité.
Je remercie Vincent Guédou pour la mise en œuvre du texte qui survol des points importants que je lui ai confié concernant ma rencontre avec le yoga de Mâ et qu'il a réalisé avec soin, amour et sincérité.
Prémananda Saraswatî
page 5 (fin)